OUTILS

J’ai été formée à l’IFPEC (Institut Francophone de Psychothérapie Emotionnelle et Cognitive) ainsi qu’à l’EFE (Ecole Française d’Ennéagramme). Les méthodes utilisées reconnaissent que la cause de toute émotion négative induit une perturbation du système énergétique corporel. Dans ma boîte à outils, j’utilise également la PNL : technique de communication et de transformation de soi (formée à l’Académie Francophone de PNL). L’ensemble de ces techniques permettent ainsi de restaurer la circulation de l’énergie de vie et aident à se libérer des croyances limitantes.

EFT (Emotional Freedom Techniques)

L’EFT a pour objectif de libérer le stress, les angoisses, les peurs, le manque de confiance en soi, les phobies, le mal-être, ou toutes sortes de blocages. Cet outil donne des résultats souvent surprenants par son efficacité et la rapidité de ses effets.

L’EFT est une forme d’acupression qui permet d’obtenir une certaine stabilité émotionnelle, de guérir des traumas d’antan et d’apprendre à gérer ses émotions.

Les enfants comme les adultes pourront stimuler les points vus ensemble entre les séances et ainsi devenir acteur de leur développement émotionnel. Cet outil permet ainsi un travail en séance avec moi et chez vous de manière autonome.

LOGOSYNTHESE-THIONVILLE-CLAIRE-QUERCIA

« Les mots ont le pouvoir de détruire et de soigner ; lorsqu’ils sont justes et généreux, ils peuvent changer le monde » Bouddha

C’est un nouveau système et processus de développement personnel. Elle vise à restaurer la circulation de l’énergie vitale, en identifiant les blocages et leurs déclencheurs en les neutralisant par le pouvoir des mots.

Par le biais de phrases prononcées, on déprogramme ce qui pose problème (croyance, représentation) en envoyant un message au cerveau d’établir cette libération. Ces formulations, prises de conscience, verbalisations permettent de remettre en circulation les structures d’énergie bloquées.

Énnéagramme

L’Ennéagramme nous renseigne sur les motivations des individus ; ce qui les incite à faire les choses. C’est une typologie des motivations (et non des comportements). Ce n’est pas une méthode réductrice qui enferme les gens dans des cases mais qui cherche au contraire à les en faire sortir.

C’est un outil de connaissance de soi qui nous permet de comprendre comment des mécanismes inconscients nous ont façonnés. Il nous permet de prévoir notre réaction ou comportement automatique face à une situation de stress.

Nous nous connaissons davantage en découvrant l’Ennéatype auquel nous appartenons, ses qualités et ses défauts, nos motivations profondes et nos réactions émotionnelles et comportementales dans des situations de sécurité ou d’insécurité, et ce vers quoi nous tendons lorsque nous évoluons (“sens d’intégration”) ou que nous régressons (“sens de désintégration”).

Programmation Neuro-Linguistique

La PNL (Programmation Neuro-Linguistique) s’intéresse à ce qui se passe au niveau des comportements, des émotions et des processus mentaux.

La dynamique s’articule autour et à partir d’un « état présent » en allant vers un « état désiré » et en utilisant les « ressources » passées, présentes et à venir (imagination) de la personne. L’idée que l’homme n’agit pas à partir des propriétés objectives de son environnement, mais bien à partir d’une représentation qu’il s’en fait et qu’il crée, a des racines qu’il est utile de clarifier. 

En effet, les croyances limitantes que la personne cultive de manière inconsciente sur elle-même et sur son environnement peuvent générer un état de souffrance et des comportements dysfonctionnels. La thérapie va alors s’attacher à les corriger en s’appuyant sur des outils et des techniques qui aident à développer des comportements de réussite.

De la famille des thérapies brèves, la PNL privilégie le « comment » au « pourquoi » et propose avant tout de mobiliser les ressources. Une fois les pensées et les comportements perturbants ou limitants mis à jour, il devient alors possible de les modifier.